Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsBootcampsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

30 entrepreneurs pour s’attaquer à 3 enjeux de société . Découvrez notre promotion 2018 !

18 décembre 2018
Partager

Depuis 2014, notre mission consiste à activer des talents pour contribuer à résoudre trois grands enjeux qui nous paraissent primordiaux :

• Accélérer la transition écologique

• Développer les capacités de chacun

• Lutter contre toute forme d’exclusion sociale.

C’est en gardant en tête ces problèmes urgents et importants que nous avons recruté, en mai dernier notre promotion 2018 du Parcours Entrepreneur.

‍Des échanges passionnants entre nos participants

La clôture de cette 5ème édition a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers, et nous sommes fiers des projets qui ont vu le jour, et de l’engagement, l’énergie et la passion que les personnes accompagnées ont mis dans la concrétisation de ces projets.Avec chacun leur expérience, leur sensibilité, leurs compétences, ils mettent en place des solutions innovantes.

Nous vous proposons une présentation de ces acteurs du changement, à travers les thématiques qu’ils couvrent et de ce que nous avons adoré chez eux.

Cette semaine, découvrez les projets qui ont pour vocation d’accélérer la transition écologique !

On le sait, l’humanité épuise chaque année de plus en plus tôt les ressources de la planète. Le 1er août 2018, l’humanité a épuisé les ressources annuelles de la planète. Au début des années 1970, la date enregistrée était le 29 décembre.

Nos entrepreneurs ont bien compris qu’il y avait une urgence d’agir !

Sandie, Antoine et Rafik

Sandie, Antoine et Rafik, chacun avec leur projet respectif s’engagent pour une consommation énergétique plus raisonnée. La première propose Tous Athlètes pour la planète, une salle de sport nouvelle génération, éco-responsable, qui permet à ses adhérents de produire de l’électricité en faisant son activité physique habituelle. OUI, votre demi-heure sur vélo elliptique peut profiter à plus que vos mollets : elle peut être utile à l’environnement ! Le second quant à lui, souhaite vous aider à réduire vos factures d’énergie en vous informant chaque semaine par SMS sur votre niveau de consommation avec Kooleko. En plus de cela, profitez de recommandations simples et faciles à mettre en oeuvre pour baisser votre consommation !

Rafik, le savant physicien, a pour objectif d’utiliser les technologies de concentration solaire pour fabriquer des miroirs à partir de sable, dessaler de l’eau, et produire de l’énergie avec son projet Heliosand.

Et puis nous avons Lucie, qui avec son énergie communicative, révolutionne la toilette sèche. La Tillette est innovant autant dans le mécanisme, que dans l’aspect : le design est moderne et urbain, bien loin de la cabane au fond du jardin chanté par Francis Cabrel.

Une autre façon d’accélérer la transition écologique, est de révolutionner la façon dont nous nous déplaçons au quotidien.

Ca rigole, ca rigole ;)

Christine & JANE

Christine, plus citadine dans l’âme propose une solution pour reconnecter les urbains au cycle de la nature : Coup de pousses, un éco-lieu où on peut venir jardiner, troquer, bruncher, bouquiner, chiner etc

Jane est passionnée par les fleurs ! Elle propose avec En Brassées un abonnement pour recevoir régulièrement de jolies fleurs, cultivées avec passion, au rythme des saisons, en direct des jardins de son réseau de producteurs, formés par ses soins. Elle combine à cela un accompagnement pédagogique pour la création de micro-fermes en slow flower !

Au delà des producteurs, les consommateurs sont aussi concernés par ces sujets et peuvent s’engager.

Christophe et Caroline

Christophe et Caroline, notre adorable binôme lillois, propose avec Happy Drêche, un mode de gestion durable du résidu de la bière, pour les micro-brasseurs, en valorisant ses qualités nutritionnelles dans des produits alimentaires.

Aurélie et David

Aurélie et David ont chacun lancé un projet à base d’aliments aux supers qualités nutritives : Aurélie réduit l’impact carbone et social des paniers alimentaires des ménages français grâce au Tempeh, venu tout droit d’Indonésie. David lui se penche sur la production de spiruline sur de petits espaces , conçus pour un public d’urbain : La Spirulerie.

Et puis nous avons les entrepreneurs qui veulent éclairer les consommateurs, grands comme petits…

Des "tables-rondes" nouvelle génération

Nicolas, Paul & Guilhem

Nicolas aide le consommateur à limiter son gaspillage alimentaire au quotidien, à domicile. Kitchen’Up vous permet de scanner vos tickets de caisse, et de recevoir des alertes sur les dates limites de consommation de vos produits. Vous pouvez ainsi agir pour réduire votre gaspillage ! Pour Astrid, c’est en éduquant dès le plus jeune âge que l’on est le plus impactant. Son ambition est que les enfants deviennent des consommateurs éclairés et responsables, respectueux de la planète, grâce à Hop’e : des outils et supports pédagogiques clé en main imprimables, pour les enseignants.

Et enfin, pour les retardataires (tout est relatif…) qui ne se sont pas encore penchés sur leurs cadeaux de Noël, pensez à Paul et Guilhem, de RienFair. Ils commercialisent et vendent les produits des petites marques engagées pour une économie plus vertueuse, sur la thématique du bien être chez soi. Rendez-vous sur leur boutique en ligne, ou à l’Arche, la maison de l’artisanat solidaire à Paris.

Fin du tour d’horizon de nos entrepreneurs qui s’engagent pour accélérer la transition écologique. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le reste de la promotion avec les thématiques “développer les capacités de chacun et lutter contre l’exclusion sociale

Julien Fernandez
Marketing
Retour à la page Actus →