Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Les 6 podcasts de l'année

29 juillet 2019
Partager

Mon top#3 des podcasts Vécus : « Métro, boulot, méthodo»

Vécus, c’est la série de conseils pour gagner du temps et de l’énergie qu’on a envie de faire écouter à son chef. A l’heure du Tour de France et des podiums, s’il fallait n’en retenir que trois, je commencerais par :

1. Solène : celle qui me décomplexe

Ce que j’aime dans son podcast c’est que Solène assume que oui, l’argent c’est quand même le nerf de la guerre et qu’elle nous explique comment vendre son produit sans s’excuser. Pour cette entrepreneure, fondatrice de Creators for Good, « c’est une question d’état d’esprit, pas de stratégie » : à quoi bon avoir un beau site internet si on a l’impression de mentir à ses clients quand on leur vend un produit ? Or, pour Solène, pas d’impact social sans vente, pas de vente sans une confiance en son produit ou service, et pas de confiance sans une capacité à se concentrer sur ses atouts. Et ça, ça me parle : comme beaucoup de monde, je me suis souvent retrouvé à perdre du temps en networking parce qu’on m’avait dit « il faut que tu te fasses ton réseau »,alors que je  déteste ça. Pour Solène, mieux vaut se concentrer sur ses qualités que sur les « on dit ». CQFD.

Ecouter l’épisode de Solène Pignet, fondatrice de Creators for Good


2. Nicolas : celui qui m’impressionne

Une fois qu’on a de l’argent et des clients, c’est pas mal non plus d’avoir une méthode de travail. Pour ça, l’exemple de Nicolas Cordier est frappant et c’est mon 2ème podcast coup de coeur. Nicolas a décidé de changer les choses de l’intérieur : salarié chez Leroy Merlin, il a créé des ateliers de bricolage pour des personnes en situation de mal-logement, qui sont donnés directement par les conseillers de vente des magasins. Derrière la belle idée, près de 500 personnes rencontrées via des entretiens, des séminaires et des expérimentations rapides, concrètes, qui permettent de donner corps au projet et fournir à ses supérieurs hiérarchiques des vrais exemples. C’est ce qui m’a le plus marqué dans cette incroyable histoire : la bienveillance du projet ne suffit pas d’elle même à convaincre, encore faut il une exigence à tout épreuve.

Ecouter l’épisode de Nicolas Cordier, intrapreneur chez Leroy Merlin


3. Julien : celui qui me donne du courage

Mais aussi bienveillante soit-elle, une idée n’est pas toujours bien accueillie. C’est pour ça que j’ai adoré découvrir le parcours de Julien, qui, pendant un an, a testé chaque jour une idée pour rendre son quotidien plus durable. L’auteur de « Ça commence par moi » s’est fâché avec toutes les personnes de sa famille aux repas de Noël qui ne comprenaient pas sa démarche, et les médias l’ont accusé de “donner l’illusion de changer le monde avec un simple geste quotidien”. J’ai été scotché par son passage d’une posture de « Oui, mais » à une posture de « Oui, et » et, étonnamment, depuis qu’il ne cherche plus à changer les personnes en face de lui, elles changent d’elles-mêmes…

Ecouter l’épisode de Julien Vidal, auteur de Ça commence par moi


Mon top#3 des podcasts L’ENVOL : « J’irai au bout de mes rêves »

Avec l’Envol, on passe dans une autre dimension. On prend des claques à chaque écoute. Accrochez-vous  !


1. Clotilde : celle qui me donne envie d’innover !

Crédit photo : Fabien Courmont

Clotilde Dusoulier, elle, m’a bluffé par son côté “précurseuse avant l’heure” : elle a commencé ingénieure informatique dans la Silicon Valley version 1.0, avant même la bulle internet. À son retour en France, elle monte un des premiers blogs de cuisine qui cartonne, sort un livre, puis lance un des premiers podcasts en France, sur le développement personnel et elle est devenue coach 10 ans avant que ce ne soit à la mode. Aujourd’hui, cette innovatrice née nous dit qu’elle aimerait avoir « plus de place pour le rien » et savoir ne rien faire. J’entends souvent parler de l'avènement de la “fin du travail”. Est-ce que Céline aurait encore un coup d’avance ?...

Ecouter l’épisode de Clotilde Dusoulier, coach et fondatrice du podcast Change ma vie


2. Soraya : celle qui m’a donné une grosse claque...

Soraya c’est mon coup de coeur de L’ENVOL, catégorie “Enthousiasme” (oui, j’invente mes propres catégories). Rien qu’à l’écouter, j’avais moi aussi envie de me lancer à corps perdu dans la cuisine ! Soraya et sa grande générosité, c’est son fils, Nassim, qui en parle le mieux lorsqu’il évoque les sacs remplis de gâteaux que sa mère lui donnait à offrir à l’école pour les anniversaires. Nassim demande un jour à sa mère de faire à manger pour des amis à lui, qui se trouvent être les fondateurs de Meet my Mama. Et voilà comment Soraya, d’origine algérienne, mariée à l’âge de 19 ans, immigrée dans la foulée en France, mère au foyer de quatre enfants sans jamais avoir pu travailler, se retrouve cuisinière pour de grands groupes, et en tire fierté et indépendance. J’ai pris une belle claque en écoutant cette femme “grande-gueule” comme elle le dit elle-même, qui a su se libérer des codes sociaux qu’on lui imposait pour aujourd’hui vivre de sa passion, la cuisine… Miam !

Ecouter l’épisode de Mama Soraya, cuisinière indépendante


3. Jean-Marc : celui qui a ébranlé mon pragmatisme

Enfin je voulais vous faire découvrir Jean-Marc : il m’a frappé par la justesse de ses mots, et la profonde réflexion sur son travail et à sa vie. Jean-Marc ce n’est pas 1 mais 2 déclics qu’il a eu dans sa vie, plus impressionnants l’un que l’autre. Cet entrepreneur à grand succès dans le monde de la tech, est monté haut, très haut : trop haut ? Son premier déclic, il l’a lorsqu’il fait une embolie pulmonaire en escaladant le Kilimandjaro et passe une nuit à contempler sa mort, et à méditer sur la trace qu’il aimerait laisser au dernier jour de sa vie. Et le 2ème se passe dans une petite église sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais je vous laisse le découvrir car il y a des choses qui ne se disent pas avec des mots.... Après tout cela il a réellement trouvé sa voie et monté Entourage, une application qui lutte aujourd’hui contre l’isolement social des sans-abris en créant du lien entre eux et leur communauté de voisins.

Ecouter l’épisode de Jean-Marc, fondateur de Entourage


Voilà j’espère que ma sélection vous aura plu et donné envie de les découvrir :)
En tous cas j’ai pris beaucoup de plaisir à vous les raconter, bonne écoute et bel été !

Romain Gerard, auteur de cet article, a travaillé chez Ticket for Change entre 2015 et 2017. Après avoir repris ses études, il a intégré la fonction publique via l’EHESP. Il est aujourd’hui élève-directeur d’hôpital au CH de Calais.

Et pour découvrir tous les épisodes des podcasts Ticket for Change :
Tous les podcasts L'ENVOL ici
Tous les podcasts VÉCUS ici


Retour à la page Actus →