Depuis chez vous
Le MOOCLes PodcastsLe Livre
Sur nos campus
Nos EvénementsLes Week-endsParcours Entrepreneur
Alumni
PortraitsTicket for Life
Corporate for change
Pour les Entreprises

Plongez au coeur du Garage : notre étape de pré-accompagnement du Parcours Entrepreneur.

21 juin 2019
Partager


BREAKING NEWS : la semaine prochaine, nous annonçons les projets qui seront sélectionnés pour le Parcours Entrepreneur 2019 !

Dès le 8 juillet, commencera notre programme “phare” et avec lui l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux projets qui accompagneront peut-être les changements du monde actuel. Avant de vous faire vivre celui-ci, petit flashback sur le Garage, notre étape de pré-accompagnement du Parcours Entrepreneur.


Un garage «made in Ticket »


Le Garage, c’est symboliquement le lieu où certains trafiquaient les outillages de famille jusqu’à en créer de manière complètement détournée un début d’innovation électronique.

En 2019, le Garage “made in ticket’”, on le retrouve en digital, et plus qu’une métaphore, il est un vivier d’apprentissage pour les candidats du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change.


Notre volonté : être présent au tout début de l’idée


L’objectif du garage est de permettre aux participants de se mettre dans l’état d’esprit des entrepreneurs du changement et de passer à l’action avec les différents outils que nous leur proposons.


Plusieurs participants ont pu tailler les contours de leur projet :

« J’ai trouvé la méthodologie et les outils proposés plus novateurs que ceux rencontrés auparavant : par exemple l’exercice de la ligne de Vie ».

Celui-ci a permis de mettre de la perspective dans le projet de cette candidate, qui a réfléchi sur la vision de son projet :

« se réattaquer au problème a fait émerger plein d’autres solutions ».

Le projet initial des garagistes évolue fréquemment. Florence, une candidate a itéré sur son projet pendant les deux mois d’accompagnement

« Pour mon projet, je suis passée d’un service à un produit ».


La création d’une communauté forte


L’équipe du Parcours Entrepreneur est présente pour les accompagner au mieux. Toutes les semaines, Remi, en charge du Parcours Entrepreneur, et les garagistes, se retrouvent pour un workshop thématique.

« C’est l’occasion de résoudre des points de blocage dans l’avancée des projets ».


Un groupe Facebook est également disponible pour permettre aux garagistes d’échanger et de s’enrichir de leurs expériences. Ils peuvent tous se poser des questions et s’accompagner dans le développement de leurs propres idées. De belles relations se nouent, et en plus de cela, des retours concrets sur les expériences de chacun. Ils peuvent progresser ensemble, se challenger, et se préparer à présenter leur projet lors des oraux qui se sont déroulés au début du mois de juin à Lyon, Bordeaux et Paris


Une préparation au parcours entrepreneur


Le Garage, c’est ainsi l’opportunité pour les participants de vérifier la solidité de leur projet, et de tester leur envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, ce qui n’est pas nécessairement fait pour tout le monde. L’investissement en énergie et en temps est mis à l’épreuve dans cette aventure. Certains candidats s’aperçoivent qu’ils ne sont pas forcément prêts à orienter leur vie dans cette direction pour l’instant.

Pour les autres, il s’agît plutôt d’un nouveau chapitre : certains candidats décrivent leur état d’esprit au sortir du Garage : « le sentiment d’être prêt », « une motivation profonde », « une dynamique positive ». Cela promet à nouveau l’émergence de belles solutions.


Jeudi 27 juin, on connaîtra les heureux sélectionnés pour intégrer le Parcours Entrepreneur, et on ne manquera pas de vous partager tout cela !




Retour à la page Actus →